Description :


Plante vivace à feuille large (trois folioles) de la famille des légumineuses. Le trèfle blanc n’étant pas considéré par plusieurs comme une mauvaise herbe, de plus en plus de personnes introduisent volontairement cette plante dans leur pelouse.

Période d’apparition : toute la saison.

SOLUTIONS :

Méthodes préventives :
- Pratiquer une fertilisation équilibrée.
- Contrôler les problèmes d’insectes et de maladies.
- Ensemencer les zones dénudées.

Méthodes de contrôle :

Un contrôle localisé du trèfle peut être effectué avec un herbicide

Le Pissenlit

Traitement de pelouse Longueuil


La Digitaire

Description :


La digitaire est une mauvaise herbe annuelle de plus en plus présente dans nos pelouses. C’est une graminée, comme les plantes à gazon. C’est pourquoi elle ne réagit pas aux produits que nous utilisons pour contrôler les mauvaises herbes à feuilles larges, comme le pissenlit. Lorsqu’elle fait son apparition en début de saison, elle ressemble à du gazon vert pâle. Vers la fin de l’été, elle se développe en grandes rosettes couchées au sol et elle produit des semences qui lui permettront de réapparaître l’année suivante.

Conditions favorables au développement :
Sol compact, pauvre, mal drainé, endroits très ensoleillés, endroits près des trottoirs et des zones pavées, sécheresse, pelouse clairsemée, là où il y avait de la digitaire l’automne précédent.

Traitement possible

Trèfle Blanc



Description :


Plante vivace à feuilles larges produisant des fleurs jaunes et par la suite des boules blanches contenant les semences qui se dispersent par le vent.

Période d’apparition : toute la saison, mais les fleurs jaunes apparaissent à la fin du printemps et à la fin de l’été.

SOLUTIONS :

- Méthodes préventives :
- Augmenter la hauteur de tonte.
- Maintenir votre pelouse dense par une bonne fertilisation.

Méthodes de contrôle :

Les plants de pissenlit peuvent être arrachés à la main (plusieurs outils sont vendus en jardinerie et en quincaillerie pour effectuer un arrachage manuel efficace et rapide) en prenant soin d’enlever les 2/3 de la racine.

Un contrôle localisé des pissenlits peut être effectué avec un herbicide

Traitement de Pelouse  Longueuil